Politique agricole

L’évolution de l’agriculture suisse dépend en grande partie de la politique agricole (PA). Aussi ce dossier représente-t-il un thème prioritaire incontesté pour la COJA depuis sa fondation. Entretemps, la commission a accompagné toutes les étapes de réforme. Cependant, la dernière grande nouveauté, instaurée avec la PA 14-17, remonte à dix ans déjà. Il est donc grand temps de faire une mise à jour. La COJA estime que le système actuel a bien besoin d’être remanié. Elle attend donc beaucoup de la PA30+. C’est la raison pour laquelle elle s’engage. En effet, bien rares sont celles et ceux pour qui la conception de la PA est aussi importante que pour les jeunes agricultrices et agriculteurs, qui doivent la mettre en œuvre. C’est pour nous une priorité d’agir de sorte à nous assurer un cadre politique dans lequel continuer à produire des aliments sains et de grande valeur pour la population suisse au cours des prochaines décennies.

Notre engagement

La participation active à l’élaboration de la PA30+ est une tâche essentielle de la COJA. À cet effet, ses membres s’engagent dans le groupe de travail interne Politique agricole de l’Union suisse des paysans (USP), dans les ateliers thématiques organisés par l’Office fédéral de l’agriculture et dans le groupe d’accompagnement officiel de la PA30+. Ainsi, nous exposons les points de vue des jeunes agricultrices et agriculteurs directement là où se prépare l’avenir.

En outre, nous travaillons à l’élaboration de notre propre stratégie et entretenons des échanges réguliers avec les acteurs concernés, dont l’OFAG, l’USP, les cantons et les organisations environnementales.

Nos perspectives

En 2022, nous avons formulé dans un document de base notre perspective à long terme pour le développement de l’agriculture. La question centrale est de savoir dans quel état nous souhaitons transmettre nos exploitations à la prochaine génération en 2050 et quelles sont les conditions politiques nécessaires à cet effet. Cette perspective peut être consultée sur notre site web.

Entretemps, la motion 22.4251 a permis de concrétiser l’orientation de la prochaine PA. Se fondant sur sa perspective « Notre agriculture en 2050 », la COJA a analysé les domaines dans lesquels le besoin d’agir est le plus important pour atteindre les objectifs fixés. Il en est ressorti trois priorités pour la PA30+ :

  • des conditions cadres stables, qui créent une sécurité de planification et qui permettent et encouragent l’innovation dans les exploitations ;
  • des revenus et une charge de travail adéquats selon les normes suisses, pour toutes les régions et tous les types d’exploitation ; et
  • une réduction des tensions entre le marché et la politique afin de permettre un développement cohérent et une augmentation de la valeur de production de l’agriculture suisse.

Logo JULA negativ

Commission des jeunes agriculteurs
c/o Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
CH 5200 Brugg

Tél. +41 (0)56 462 50 07
E-Mail info[at]jeunes-agriculteurs.ch

 

Login

Sélectionnez votre langue